Approvisionnement responsable
Nos fournisseurs sont pour nous des partenaires clés dans le contrôle et le développement de la durabilité de notre chaîne de valeur.En plus de coopérer directement avec eux, nous sommes membre d’amfori BSCI, une plateforme qui permet aux entreprises d'améliorer la visibilité sur les performances sociales de leur chaîne d'approvisionnement. Nous avons pour objectif une coopération active avec nos fournisseurs et une évaluation continue de ceux-ci.
Notre code de conduite des fournisseurs (CCF) présente les exigences d’Orthex envers ses fournisseurs en matière de développement durable. Ceux-ci doivent soit s'engager à respecter notre code de conduite des fournisseurs, soit présenter leur propre code de conduite avec des exigences similaires ou plus strictes en matière de durabilité par rapport à celles de notre CCF. Dans les pays où nous avons identifié un risque élevé, nous surveillons la conformité avec notre CCF dans la chaîne d'approvisionnement par l'intermédiaire d'amfori BSCI qui effectue sur place des inspections, des audits et des auto-évaluations périodiques des fournisseurs et de leurs sous-traitants.
Si les observations d'amfori BSCI, ou nos propres observations, révèlent une non-conformité avec notre CCF, nous demandons au fournisseur de prendre des mesures correctives et de remédier à tout impact négatif sur les personnes ou sur l'environnement, ainsi que d'assurer la prévention de tout problème similaire à l'avenir. Le fournisseur dispose d'un délai pour mettre en œuvre les actions convenues.
Si le fournisseur est incapable de prendre lui-même des mesures correctives ou préventives, nous l’aiderons à élaborer et à implémenter un plan d'action. Si le fournisseur refuse de prendre des mesures correctives, ou s'il commet des violations répétées et graves de notre CCF, Orthex se réserve le droit de mettre fin à la relation commerciale. Orthex ne collaborera pas avec un fournisseur impliqué dans des violations des droits fondamentaux de l'homme, et nous mettrons immédiatement fin à toute relation commerciale avec tout fournisseur qui commettrait de telles violations. Ces pratiques de tolérance zéro sont énumérées dans notre CCF.