Recherche et développement

Nous voulons offrir aux consommateurs la possibilité de choisir des produits plus respectueux de l'environnement, c'est pourquoi nous investissons considérablement dans la recherche afin de trouver de nouvelles méthodes et de nouvelles solutions en matière de matières premières. Orthex est impliquée dans deux projets de recherche majeurs ayant pour objectif d’accroître l’utilisation de plastiques recyclés et renouvelables. Conformément à notre stratégie de développement durable, ces deux projets contribuent à notre objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030 et à celui d’accroître l’utilisation de matières premières durables.

En septembre 2022, Orthex a lancé un important projet de recherche pour le développement de futurs produits en plastique recyclé. Ce projet sera réalisé en coopération avec nos partenaires et durera jusqu'à la fin de l’année 2024. Les premiers résultats du développement et des tests produit sont encourageants et indiquent que le plastique recyclé est, du moins en principe, adapté au contact alimentaire. Cliquez ici pour plus d’informations sur les résultats du projet de recherche.

Ce projet a pour objectif de construire un écosystème visant à augmenter l'utilisation du plastique recyclé et d’apporter des connaissances nouvelles sur son utilisation dans différentes applications, notamment dans les produits adaptés au contact alimentaire. Il fait partie du vaste programme novateur Borealis SPIRIT (Sustainable Plastics Industry transformation) soutenu par Business Finland, qui vise à transformer l’industrie du plastique pour l’amener sur la voie d‘un avenir plus durable. Rendez-vous sur le site web de SPIRIT pour plus d’informations sur le programme SPIRIT.

Depuis janvier 2023, Orthex participe également à un vaste projet de coopération d’une durée de sept ans pour promouvoir l’économie circulaire des plastiques. Le projet PlastLIFE SIP-EU, piloté par le ministère de l’Environnement et par l’Institut Finlandais de l’Environnement (SYKE), fait partie du programme LIFE de l’UE. Dans le cadre du projet PlastLIFE SIP-EU, la tâche d’Orthex consiste à trouver d’éventuelles nouvelles matières premières plastiques renouvelables, à tester les matières premières en production et en tant que produits finis, puis à lancer sur le marché des produits fabriqués à partir de plastiques renouvelables.

En 2023, Orthex a recensé de nouveaux fournisseurs potentiels de matières premières et testé de nouvelles matières premières plastiques. Pour illustrer les résultats de ce travail, Orthex a lancé sur le marché SmartStore Bedroller, un nouveau produit fabriqué à partir d'une nouvelle matière première en plastique recyclé.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de PlastLIFE.