Analyse de matérialité
Le travail d’Orthex en matière de développement durable repose sur une analyse de matérialité des parties prenantes afin de s’assurer que les priorités de l’entreprise en termes de durabilité sont axées sur les sujets importants.
En 2022, Orthex a procédé à une analyse de matérialité des enjeux de durabilité identifiés par l’entreprise, en vue d’harmoniser son travail sur les questions relatives au développement durable avec celui des parties prenantes (clients, employés, investisseurs, fournisseurs et consommateurs). Plus de 500 réponses au questionnaire ont été reçues et des entretiens avec une sélection de clients, d’investisseurs et de fournisseurs sont venus compléter les résultats de l’analyse.
Le questionnaire de matérialité et les entretiens ont été élaborés à partir de nos priorités en matière de durabilité préalablement définies. Nous avons demandé des retours sur notre travail en matière de développement durable pour savoir si quelque élément important manquait à notre programme. Les résultats de cette évaluation ont confirmé que nous nous concentrons sur des sujets pertinents en ce qui concerne le développement durable (tous les sujets ont reçu une note supérieure ou égale à 4 sur une échelle allant de 1 à 5), mais ils nous ont également incités à inclure un nouveau thème – la biodiversité – dans notre programme.
Dans la matrice de matérialité ci-dessous, les enjeux sont présentés en fonction de leur importance pour nos parties prenantes et de leurs impacts sur les activités d'Orthex.