Matières premières recyclées

Nous voulons créer de la valeur à partir de ce que l’on jette, c'est pourquoi nous utilisons du plastique recyclé dans notre production depuis les années 1990. 

En 2017, c’est-à-dire dès que la technologie l’a permis, Orthex a été l'une des premières entreprises de biens de consommation au monde à commencer à utiliser des emballages en plastique recyclés par les consommateurs comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits. Aujourd'hui, ce plastique provient de fournisseurs certifiés EuCertPlast en Finlande et aux Pays-Bas. La certification EuCertPlast (Certification européenne de recyclage des plastiques) se concentre sur la traçabilité des matériaux plastiques et sur la qualité du contenu recyclé dans le produit final.

Notre catalogue Jardin a été un précurseur en termes d'utilisation de matériaux recyclés. Aujourd'hui, nous fabriquons tous nos pots de fleurs et nos jardinières en plastique recyclé.

Visionner la vidéo expliquant comment un bac à glace devient un pot de fleurs.

Nous utilisons également du plastique recyclé de sources industrielles. Ce matériau provient de diverses sources fiables en Europe. Le plastique de nos produits peut être recyclé environ 10 fois. Cependant, dans la pratique, le plastique recyclé est toujours un mélange de plastiques de différents âges (certains ayant été plus recyclés que d’autres). Cela signifie que même si une partie du volume de plastique peut être recyclée dix fois, le produit lui-même peut l'être presque indéfiniment.

En raison des exigences imposées aux produits aptes au contact alimentaire, nous ne pouvons pas utiliser de plastique recyclé dans notre vaisselle ni dans nos ustensiles de cuisine. Le recyclage chimique du plastique – la dissolution du plastique en molécules qui peuvent ensuite être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits – pourrait changer cela. Nous suivons de près le développement de cette technique, car elle nous aiderait dans notre démarche pour atteindre la neutralité carbone.

Vous trouverez tous nos produits en plastique recyclé sur notre site Web.

Plastique fabriqué à partir de filets de pêche

Les filets de pêche sont l'une des principales sources de déchets plastiques dans les océans et constituent une véritable menace pour les espèces marines qui peuvent s’y retrouver prises au piège. En 2016, ils représentaient 17 % de la totalité des déchets présents sur les côtes européennes. Leur réutilisation comme matière première permet d’éviter de polluer les océans et réduit considérablement l'empreinte carbone des nouveaux produits, par rapport à la matière plastique neuve.

Le seau Orthex de 10 L est fabriqué à partir d'anciens filets de pêche et sa poignée à partir de plastique recyclé post-consommation. La bassine, l’écope et la gamme SmartStore™ Ocean d’Orthex sont fabriquées à partir d’anciens filets de pêche (70 %) et de polypropylène ordinaire (30 %).