Empreinte carbone

La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’utilisation croissante de matériaux renouvelables et recyclés dans nos matières premières sont au cœur de notre stratégie et de notre vision du développement durable.

Nous avons calculé l’empreinte carbone de nos opérations et de notre chaîne de valeur, ainsi que celle de certains de nos produits, et avons élaboré notre feuille de route vers la neutralité carbone, en prenant en compte les émissions des scopes 1, 2 et 3.

Orthex s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et vise la neutralité carbone dans sa production d'ici 2030.

Empreinte carbone de nos opérations et de notre chaîne de valeur

Nous avons calculé l'empreinte carbone de nos opérations et de notre chaîne de valeur. En plus des émissions directes de gaz à effet de serre de nos activités (Scope 1) et de la production d'énergie achetée (Scope 2), nous avons inclus les émissions indirectes suivantes (Scope 3) dans notre calcul : biens et services achetés, activités liées au carburant et à l'énergie, transport et distribution en amont, déchets produits dans les opérations, et fin de vie des produits vendus.

La plupart de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de biens et de services achetés, comme l'extraction de matières premières, et de la fin de vie des produits vendus, comme l'incinération de produits pour l'énergie. Cette dernière est exclue de notre objectif de neutralité carbone de 2030. Cela est dû à notre capacité limitée à influencer le comportement des consommateurs – qu'ils recyclent ou jettent nos produits après utilisation – mais aussi parce qu'il est difficile de prédire la façon dont le recyclage du plastique va évoluer.

Comme nos produits sont faits pour être utilisés pendant des décennies, il est probable qu'au moment où ils atteindront leur fin de vie, on recyclera entièrement la plupart des plastiques. Ce recyclage, ainsi que le futur recyclage des produits chimiques, permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre provenant de la fin de vie des produits en plastique.

1) Les données sont retraitées avec des informations mises à jour : mise à jour du facteur d'émission des europalettes (Scope 3, Biens et services achetés).

L'augmentation de la part des matières premières renouvelables et recyclées dans notre production est l’élément qui aura le plus grand impact sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, et notre objectif est que cette part atteigne les 80 % d'ici 2030.

Empreinte carbone de nos produits

Chez Orthex, nous avons également mené une étude pour analyser l'empreinte carbone de nos produits. L'étude a été préparée conformément à la norme PAS 2050, une spécification couramment utilisée qui fournit une méthode d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du cycle de vie des biens et services. Les résultats ont été vérifiés par une entité experte intépendante (Gaia Consulting Oy).

La performance environnementale de différents produits a été évaluée avec la méthodologie d'analyse du cycle de vie. L'évaluation du cycle de vie (ACV) est un guide pour estimer l'empreinte carbone de tout produit en fonction d'étapes consécutives et interconnectées définies par l’ACV. Les étapes de l'ACV sont l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l'utilisation et l'élimination finale. Ce calcul a été effectué dans un but comparatif où certaines étapes sont exclues, parce qu’elles contribuent exactement à la même quantité d'émissions et n'ont donc pas d'incidence sur la comparaison. Les étapes exclues sont l'emballage des matières premières, l'étiquetage, le conditionnement, la distribution et l'étape d'utilisation.

D'après le calcul des émissions des boîtes alimentaires SmartStore*, l'empreinte carbone de la boîte en plastique biosourcé issu de la canne à sucre est réduite de plus de 80 % par rapport à celle des boîtes en plastique d’origine fossile. 

* Les données sur les matières premières pour la canne à sucre PE sont basées sur les calculs vérifiés du fournisseur.

L'empreinte carbone des ustensiles de cuisine biosourcés GastroMax** fabriqués en polyamide biosourcé à base d’huile de ricin est réduite de plus de 50 % par rapport à celle des ustensiles fabriqués à partir de PA d’origine fossile. 

** Les résultats sont préliminaires et basés sur des tests de fonctionnement.

L'empreinte carbone de la boîte SmartStore 15*** fabriquée à partir de matériaux recyclés (déchets plastiques post-consommation) est réduite jusqu'à 60 % par rapport à celle de la boîte en plastique d'origine fossile.

*** L'étude utilise des données secondaires pour la matière première de la boîte SmartStore Recycled. Les données primaires n'étaient pas disponibles pour les calculs.

La matière première est l’élément qui a le plus d’impact sur l'empreinte carbone des produits.  Pour la réduire, il est donc de plus en plus important d'utiliser davantage de matériaux recyclés et renouvelables dans leur production. C'est un objectif clé de notre stratégie et nous visons à augmenter continuellement l'utilisation de ces matières premières dans notre production. Il est primordial pour les entreprises et les consommateurs de recycler tout le plastique qu'ils utilisent, car il peut être réutilisé plusieurs fois comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits. En savoir plus sur le recyclage de nos produits et matériaux d’emballage.

Plan d’action pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux et visons une production neutre en carbone d’ici 2030. En 2022, nous avons esquissé notre feuille de route vers la neutralité carbone, en prenant en compte les émissions des scopes 1, 2 et 3. En 2021, nous avons franchi une étape importante et remplacé l’électricité à base de combustibles fossiles par de l’électricité renouvelable dans toutes nos usines. Cela nous a permis de réduire nos émissions de scope 2 à zéro.

Comme presque toutes nos émissions restantes proviennent des matières premières (scope 3), nous concentrons nos efforts sur l’augmentation de la part de matières premières renouvelables et recyclées dans notre production. Parmi les facteurs clés qui nous permettent de nous rapprocher de notre objectif, on trouve l’adoption accrue de l’approche du bilan massique, des innovations, de nouvelles sources de matières premières, et le développement de la technologie de recyclage du plastique. 

En 2022, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé l’objectif à court terme d’Orthex de réduction de ses émissions scientifiques, ce qui signifie que nos objectifs en termes de climat sont alignés sur celui de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, conformément à l’accord de Paris.