Efficacité des ressources

Les opérations d’Orthex optimisent efficacement l’utilisation des ressources et ont un impact minimal sur l’environnement, y compris sur la biodiversité locale. Toutes nos usines disposent de systèmes en circuit fermé pour l'utilisation de l'eau. Nous utilisons l'eau de refroidissement dans nos processus de fabrication, et cette eau est entièrement recyclée en production. Nos opérations ne créent pas d’eau usée et nous ne rejetons pas d’eau dans la nature. Notre objectif est toujours d’économiser les ressources, qu’elles soient naturelles ou autres.

En optimisant l'utilisation des ressources, nous œuvrons pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des déchets de production et des rebuts.

Efficacité énergétique

Une façon d'améliorer significativement l'efficacité énergétique de nos opérations consiste à remplacer nos anciennes machines par des machines moins énergivores. Nous avons fait des efforts considérables pour réduire notre consommation d'énergie année après année. Nos produits sont conçus pour être aussi efficaces que possible en termes de production et de logistique, afin qu'ils consomment moins d'énergie. Nous remplaçons activement nos machines par de nouvelles machines moins énergivores.

Notre objectif pour la période 2023 - 2025 est d’améliorer notre efficacité énergétique de 1 % par an (2022 étant l’année de référence). 

Voici quelques exemples concrets d'actions entreprises pour optimiser l’utilisation des ressources dans notre production: 

2020 - 2022: Réduction du CO2 grâce aux énergies renouvelables dans toutes nos usines et remplacement des équipements par une technologie à faible consommation d’énergie.  

2017 - 2019: Projet d’efficacité énergétique lancé en Suède et mise en service de sept nouvelles machines à faible consommation d’énergie.

2015 - 2016: Mise en service de six nouvelles machines à faible consommation d’énergie.

2012 - 2014: Passage au chauffage thermique dans notre usine de Gnosjö en Suède, renouvellement du système de refroidissement de notre usine de Lohja en Finlande, et mise en service de cinq nouvelles machines à faible consommation d’énergie. 

Déchets de production

Nous optimisons notre production de manière à minimiser l'émergence de produits de mauvaise qualité ou de déchets de production. Si des déchets sont produits malgré nos mesures, principalement en raison de changements de couleur ou de matériaux pendant la production, nous sommes en mesure de réutiliser la grande majorité d'entre eux comme matière première ailleurs dans notre production. Cela élimine efficacement la création de déchets réels. 

Notre objectif est d'atteindre un taux de déchets de production (coût des produits jetés par rapport au volume produit) de 1,42 % d'ici 2024.