Conservation des aliments – un goût frais et une conscience tranquille

Conserver les aliments correctement permet à la fois d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement. Avec un peu de planification, offrez-vous de meilleurs repas tout en soulageant votre portefeuille et en réduisant votre empreinte écologique.

 

1. Utilisez des boîtes hermétiques

Conservez toujours vos aliments dans des boîtes hermétiques pour qu'ils restent frais plus longtemps et pour éviter que les saveurs et les odeurs ne se mélangent. Utilisez uniquement des plastiques de qualité alimentaire et supérieure. La gamme SmartStore™ Vision constitue une solution de rangement hermétique et modulaire, aussi bien pour les aliments secs que pour le réfrigérateur. Le couvercle hermétique protège de l'humidité et des odeurs et empêche la poussière et les insectes de rentrer. Les boîtes sont, bien sûr, fabriquées en plastique sûr, testé sans BPA.

2. Conservez vos aliments à la bonne température

La température de conservation influence la qualité et le goût des aliments ainsi que la durée pendant laquelle ils restent consommables. La température recommandée pour le réfrigérateur est de + 2 à + 6 °C. N'oubliez pas que celle-ci varie à l'intérieur du réfrigérateur ; généralement, la porte et le bac à légumes sont les zones les plus chaudes, tandis que l'étagère inférieure est la plus froide. Les aliments secs doivent être conservés à température ambiante. Avec SmartStore™ Compact Clear, maintenir de l’ordre dans son réfrigérateur n’a jamais été aussi simple.

3. Adoptez le réflexe congélation

Si vous avez beaucoup de restes, congelez-les dès que possible. Leur goût, leur couleur, leur texture et leurs taux de vitamines resteront presque les mêmes qu'à l'état frais. La température de congélation recommandée est de - 24 °C. Pour la conservation, elle est de - 18 °C. Utilisez des boîtes durables avec des couvercles hermétiques, sûres et sans BPA, comme SmartStore™ Frost.

4. Gaspillez moins

La quantité de gaspillage alimentaire varie considérablement d'un foyer à l'autre. En gaspillant de la nourriture encore bonne, nous gaspillons de l'argent. Trois règles d’or : mangez en priorité les aliments qui risquent de périmer rapidement, vérifiez le contenu de votre réfrigérateur, de votre congélateur et de vos placards avant d'aller faire les courses, et mangez vos restes au repas suivant ou congelez-les. Cliquez ici pour découvrir notre large sélection de boîtes de conservation alimentaire.

5. Ne confondez pas date de durabilité minimale et date limite de consommation

Une date de durabilité minimale implique que les qualités propres de l'aliment sont préservées jusqu'à cette date, à condition qu'il soit correctement stocké. Ensuite, le produit peut perdre certaines de ces qualités (par exemple, le fromage peut devenir plus dur), mais il reste consommable. La date limite de consommation concerne les produits qui peuvent devenir dangereux et ne doivent donc pas être consommés au-delà de celle-ci. Parmi ces produits, on trouve la viande crue, le poisson et le lait cru.