Liste de souhaits
  • Votre liste de souhaits est vide

Notre empreinte carbone

Qu'est-ce que l'empreinte carbone?

L'empreinte carbone est le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) causées directement ou indirectement par un individu ou une organisation lors de la production de biens. Il est principalement exprimé en équivalent de dioxyde de carbone (CO2) ou en tonnes de CO2.

 

D'autres gaz à effet de serre (GES) susceptibles d'appauvrir la couche d'ozone, comme le méthane, sont également émis en raison de l'activité humaine. D'autres GES sont pris en compte lors de la détermination de l'empreinte carbone. Ils sont convertis en une quantité de CO2 et appelés équivalent CO2 - une quantité de CO2 qui aurait les mêmes effets sur le réchauffement climatique que les GES.

 

 L’objectif d’Orthex est d’avoir une production neutre en carbone d’ici 2030

 

Le but, la norme et les étapes pour le calcul de l’empreinte carbone.

 

Le groupe Orthex a décidé de mener une étude pour analyser l'empreinte de ses activités et produits, avec pour but principal de comprendre comment l'empreinte carbone peut être activement réduite.

 

L'étude a été préparée conformément à la norme PAS 2050, une spécification couramment utilisée pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) du cycle de vie des biens et services.

 

Le projet a été divisé en différentes d'étapes:

 

1. Portée (portée 1 et portée 2 incluses)

 

2. Collecte de données

 

3. Calculs de l’empreinte carbone

 

4. Analyser les résultats et étudier les réductions possibles

 

5. Vérification des résultats par un expert indépendant (Gaia Consulting Oy)

 

Produits inclus dans l'étude

Le calcul quantifie l'empreinte carbone de:

 

- Boîtes alimentaires (PP + LLDP et BIO) d'une capacité de 0,8 L fabriqués par Orthex Group à Lohja, Finlande;

 

- SmartStore 15, boîtes de rangement (recyclées et classiques) fabriquées par Orthex Group à Tinsgsryd, Suède;

 

- Ustensiles de cuisine, 7 articles (polyamide et polyamide BIO) fabriqués par Orthex Group à Gnosjö, Suède.

 

 

Méthodologie ACV (évaluation du cycle de vie)

La performance environnementale de différents produits a été évaluée avec la méthodologie d'analyse du cycle de vie (ACV). L'évaluation du cycle de vie (ACV) est le guide pour estimer l'empreinte carbone de tout produit en fonction d'étapes consécutives et interconnectées définies par l’ACV. Les étapes de l'ACV sont l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l'utilisation et l'élimination finale.

 

L’estimation de l’empreinte carbone (CF) des produits nécessite une approche multidimensionnelle complète qui inclut chaque étape des émissions de GES d’un produit du berceau à la tombe. Ce calcul a été effectué dans un but comparatif où certaines étapes sont exclues. La raison de l'exclusion est que certaines des étapes contribuent exactement à la même quantité d'émissions et n'ont donc pas d'incidence sur la comparaison. Les étapes exclues sont: l'emballage des matières premières, l'étiquetage, le conditionnement, la distribution et l'étape d'utilisation.

 

Résultats

Sur cette base de calcul d’émissions des boîtes alimentaires GastroMax *, l'empreinte carbone de la boîte en plastique biosourcé issu de la canne à sucre est réduite de plus de 80% par rapport à celle en plastique d'origine fossile.

 

L'empreinte carbone des ustensiles de cuisine GastroMax ** biosourcés en polyamide biosourcé à base d'huile de ricin est réduite de plus de 50% par rapport à celle fabriquée à partir de PA fossile.

 

L'empreinte carbone de la boîte SmartStore 15 *** en matière recyclée (déchets plastiques post-consommation) est réduite jusqu'à 60% par rapport à celle en plastique d'origine fossile.

 

La matière première a le plus grand impact sur l'empreinte carbone des produits. Il est donc de plus en plus important d'utiliser davantage de matériaux recyclés et biosourcés dans la production pour réduire l'empreinte carbone des produits. C'est un objectif clé de notre stratégie et nous visons à augmenter continuellement l'utilisation de ces matières premières dans la production. Il est très important pour les entreprises et les consommateurs de recycler tout le plastique qu'ils utilisent, car il peut être réutilisé plusieurs fois comme matière première pour de nouveaux produits.

 

Le deuxième plus grand impact sur l'empreinte carbone est l'électricité utilisée pour la production. Orthex investit en permanence dans de nouvelles machines qui consomment moins d'électricité et vise à n'utiliser que de l'électricité verte. Le troisième impact le plus important provient du transport. Orthex se concentre sur l'efficacité environnementale dans la conception, la logistique et l'emballage des produits et des marchandises.

 

Tous les produits du groupe Orthex sont durables et conçus pour une utilisation à long terme. À la fin de leur cycle de vie, les produits peuvent être recyclés et la matière première réutilisée pour de nouveaux produits.

 

 

 

* Les données sur les matières premières pour la canne à sucre PE sont basées sur les calculs vérifiés du fournisseur.

 

** Les résultats sont préliminaires et basés sur la production de tests.

 

*** L'étude utilise des données secondaires pour la matière première de la boîte SmartStore Recycled. Les données primaires n'étaient pas disponibles pour les calculs.

 

 

 

Si vous avez besoin d'informations plus détaillées sur l'étude, veuillez nous contacter par e-mail: hanna.kukkonen (a) orthexgroup.com