Liste de souhaits

Le plastique responsable

L'utilisation responsable des plastiques ne signifie pas de les abandonner.

  • Responsabilité signifie un recyclage efficace et des solutions pertinentes en termes de matériaux, fabiqués dans un but précis.
  • Le plastique a des qualités remarquables de légéreté, de protection et peut facilement prendre n'importe quelle forme. Il concentre de très nombreux avantages.
  • Même le plastique à usage unique a ses avantages, comme pour la protection des équipements de santé ou pour les emballages alimentaires.
  • Le plastique est issu de l'acivité humaine, il doit être recyclé, il n'appartient pas à la nature !

Les solutions technologies modernes rendent dela possible pour les consommateurs; les déchets en plastique doivent être transformés en nouvelle matière première pour leur donner une nouvelle vie, sous une autre forme.

En 2017, nous avons commencé à utiliser du plastique recyclé issu des déchets ménagers comme matière première pour nos pots de fleurs, nos bacs, nos seaux et nos poubelles.

En 2018 l'ensemble de notre gamme de pots de fleurs est fabriquée en plastique recyclé 

 

Il n'est pas envisageable de mettre fin à l'utilisation des plastiques dans l'optique de l'utilisation des ressources naturelles. Renoncer au plastique serait néfaste à la fois porur l'homme et pour l'environnement.

  • Environ 4 à 5% de la production mondiale de pétrole est dédiée à la production de plastiques.
  • La production d'un produit en plastique nécessite souvent moins d'énergie que la production d'un produit à usage équivalent fabriqué dans un autre matériau (les emballages par exemple).
  • Le plastique et les produits en plastique permettent d'atteindre un excellente efficacité énergétique en diminuant significativement le poids, la place lors du transport et en améliorant l'isolation des produits.
  • èliminer complètement le plastique entrainerait une augmentation d'au moins 97 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre en provenance d'Europe.1
  • Si les plastiques devaient être remplacés par d'autres matériaux en Europe de l'ouest, les besoins annuels en énergie augmenteraient de 22,4 millions de tonnes de pétrole.2

1 and 2 GUA (Gesellschaft für umfassende Analysen GmbH), Austria: The contribution of plastics to resource efficiency”

 

Le plastique a des utilisations importantes pour le bon fonctionnement
et le développement durable de la société.

  • Conserver la nourriture plus longtemps, un transport plus efficace et moins de déchets. - Les emballages en plastique protègent les aliments des agressions extérieures et réduisent le volume des déchets.
  • Eau potable et égouts en état de fonctionnement - un réseau de conduites d'eau en plastique transporte de l'eau propre pour notre usage et dirige les eaux usées en toute sécurité vers le traitement.
  • Production et transfert d'énergie (chaleur et électricité)- Le plastique est une condition préalable à la production et au transfert d'énergie
  • Soins de santés modernes.- Le plastique rend possible les soins de santé modernes et contribue à son efficacité.
  • La sécurité au quotidien- Le plastique apporte plus de sécurité à la conduite et aux habitations, par exemple avec les ceintures de sécurité, les coussins gonflables et les sièges de bébé; pour les transports maritimes: canots de sauvetage et bouées de sauvetage; pour la sécurité routière: casques et réflecteurs de vélo; pour la sécurité des habitations et des bâtiments: systèmes d'alarme et détecteurs de fumée.

 

La charge climatique provenant des aliments est presque toujours plus élevée que celle des emballages.

En pratique;

  • Si vous jetez une demi-tranche de pain d'un emballage composé de neuf tranches, cela produira la même charge environnementale que l'emballage plastique.
  • Si une tranche d'un paquet de 300 grammes de porc est gâchée, cela équivaut à la charge résultant de la production et de l'élimination des déchets de l'ensemble de l'emballage.

(Juha-Matti Katajajuuri, special researcher, Natural Resource Centre Finland)