Liste de souhaits
  • Votre liste de souhaits est vide

L'environnement

Nous prenons très au sérieux la responsabilité environnementale en nous efforçons de diminuer notre empreinte sur l’environnement.Nos produits de haute qualité sont destinés à durer des années voire des décennies. Lorsque le produit arrive au bout de sa durée de vie, il peut être recyclé et le matériau utilisé pour fabriquer un nouvel objet.

Nous minimisons les ressources utilisées, en utilisant des matériaux recyclés et en augmentant la part de matériaux biosourcés dans nos produits. Par exemple notre gamme de pots de fleurs est entièrement fabriquée avec du plastique 100% recyclé. Le volume de matériaux recyclés utilisés dans notre production augmente d'année en année, l'objectif étant d'arriver à 20% de notre production totale fabriquée en plastique recyclé ou biosourcé d'ici 2020. Nous conduisons des recherches en continue pour trouver des alternatives plus durables au plastique traditionnel.

Nos deux principaux objectifs en matière environnementale pour nos usines en Suède et en Finlande sont de réduire la consommation d'électricité et le volume des rebuts. Nous avons fait un effort significatif année après année pour réduire notre consommation d'énergie. Les produits sont pensés pour être très efficaces en production pour consommer moins d'énergie mais aussi pour minimiser les coûts logistiques.  Nous acquérons régulièrement de nouvelles machines, plus performantes et moins énergivores. Toutes les usines du groupe Orthex ont été évaluées en 2014 par l'Environ International Corporation, montrant qu'elles ne présentent aucun risque pour l'environnement. Toutes nos usines sont également certifiées ISO9001 et ISO14001. La certification ISO14001 garantit que notre gestion de l'environnement est optimale et que nous nous efforçons de réduire notre empreinte environnementale.

En matière d'utilisation rationnelle des ressources, nos points de focalisation sont l'efficacité énergétique et la diminution des rebuts de production.

  • Notre but est de diminuer la consommation d'énergie par kilogramme produit (-5% sur trois ans) et de réduire les coûts des rebuts à moins de 2% de la production
  • La plupart de nos rebuts  sont utilisés comme matériau recyclé dans notre propre production

Vous trouverez ci-dessous des exemples concrets d'actions entreprises pour optimiser l'utilisation des ressources en production :

2012: Renouvellement du système de refroidissement à l'usine finlandaise. Participation au programme national d'efficacité énergétique en Finlande.

2013: Trois nouvelles machines pplus performantes et moins énergivores.

2014: Passage au chaffage géothermique sur nos sites de production suédois + acquisition de deux nouvelles machines.

2015: Deux nouvelles machines puissantes et peu consomatrices en énergie.

2016: Acquisition de quatre nouvelles machines

2017: Projet d'efficacité énergétique lancé en Suède + acquisition de deux nouvelles machines.